Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chavagne Cap sur l'avenir

Pour une ambition innovante et collective

Une nouvelle association

Nous avons reçu, il y a quelques jours, une distribution de flyers dans nos boîtes aux lettres annonçant la création d’une nouvelle association sur la commune.

Cette dernière souhaite défendre le cadre de vie de Chavagne. Elle cite son attachement au caractère rural typique de Chavagne et refuse que notre commune devienne un nouveau quartier Rennais.

Bien sûr, cette approche est louable et quelque part, tout à chacun souhaite préserver son cadre de vie. De nombreuses fois nous aussi, avons fait part de notre sentiment sur le manque d’harmonie du quartier de la Touche. Toutes sortes de constructions hétéroclites se côtoient avec des matériaux dont on peut craindre la tenue dans la longévité.

L’association voudrait que le parc du 7 chemin de la croix blanche soit conservé. C’est un terrain de plus de 5 000 m2 joliment arboré et sa propriétaire met un soin attentionné à son entretien. Le zonage du PLU actuellement à l’étude pour quelques retouches, serait à revoir, au sens de l’association, pour conserver cet espace intact.

Il existe d’autres endroits notamment sur l’opération « cœur de ville » appelés à évoluer. Densifier en centre bourg fait partie des intentions de cette opération et de la volonté de la majorité et les futurs zonages du PLU iront dans ce sens pour faciliter les prochaines constructions.

L’association en parle et met un peu en lumière ces projets que seuls ceux qui s’en intéressent sont un peu au courant. Bien entendu, à chacun de s’informer, d’aller aux réunions et aux rencontres sur ces sujets. Quand sur notre commune plus de 32 % des personnes ne votent pas aux municipales, comment les intéresser sur l’avenir de leur lieu de vie !

Il est donc intéressant que des bénévoles se mobilisent pour exprimer leurs points de vue.

Le flyer parle de plusieurs sujets liés à la commune et aux choix qui sont faits. Sans doute leur expression s’est faite de manière maladroite, car cela a amené, dans la foulée, sur la défensive, une réponse point par point de la part de la majorité municipale.

La majorité est habituée à répondre à toute attaque, persuadée de toujours travailler dans le bon sens.

Aux Chavagnais de voir !

Patrick

Pour la minorité

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Monsieur Hingant,<br /> <br /> Nous avons été informés de cet article et des propos que vous y tenez sur notre quartier.<br /> <br /> Nous trouvons ceux-ci particulièrement déplacés.<br /> Chavagnais depuis des années ou pas, nous avons fait le choix de venir construire, acheter ou louer dans le quartier de la Touche.<br /> <br /> Peut-être que celui-ci ne correspond pas à votre conception de l'habitat ou des nouveaux quartiers.<br /> Sachez que nous y sommes bien, heureux d'avoir fait ces choix et n'entendons pas avoir à nous justifier.<br /> Nous sommes également surpris que l'élu municipal que vous êtes puisse reprendre à son compte les thèmes d'un tract que nous avons du mal à qualifier...<br /> <br /> Des habitants du quartier de la Touche
Répondre
P
Bonjour,<br /> Malgré que je ne sache pas trop à qui je m'adresse, je publie votre message et j'y réponds.<br /> Tout d'abord, je comprends très bien votre attachement à votre lieu de vie, heureusement. J'ai des amis qui y habitent et qui de plaisent beaucoup.<br /> Ma remarque (c'est la mienne et je sais ne pas être le seul à le penser) est sur le manque d'harmonie au niveau visuel avec des changements de pentes de toit, des hauteurs et des volumes différents qui se côtoient. Je trouve, toujours visuellement, plus équilibré le secteur des clôtures.<br /> Je ne vois pas en quoi mes propos sont déplacés.<br /> En ce qui concerne la nouvelle association, comme je l'ai indiqué, il est intéressant que des bénévoles se mobilisent pour exprimer leurs points de vue (comme pour vous) même si cela a été de manière maladroite.<br /> Cette nouvelle association a le mérite de faire réfléchir les élus de la majorité sur leur façon de procéder à la révision du PLU puisque 3 réunions spécifiques ont été programmées depuis et l'enquête d'utilité publique est reportée au début 2017.<br /> En espérant vous avoir apporté un éclaircissement sur mes propos.<br /> Très cordialement<br /> Patrick