Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chavagne Cap sur l'avenir

Pour une ambition innovante et collective

Majorité / minorité

Majorité / minorité

Le mandat municipal va bientôt s’achever. Nous sommes à une période où nous pouvons relire les pages des dernières années pour donner des idées pour celles à écrire demain.

Si aux résultats des élections vous n’êtes pas majoritaires, sur des communes comme la notre, le nombre de vos élus n’est pas du tout proportionnel à votre score, c’est ainsi. Cela permet à la majorité d’organiser son mandat sans grandes difficultés, le rôle de la minorité est bien moindre et sans responsabilité décisionnaire.

Ainsi à Chavagne, sur 27 candidats nous ne sommes que 5 élus de la minorité. Même si notre score avait été de 49%, nous n’aurions été que 7 représentants.

Difficile de se faire entendre, à 22 contre 5, l’équilibre est impossible. Pourtant, sur les deux listes qui se présentaient, il y avait des personnes honorables, de bonnes volontés prêtes à s’investir pendant six années pour leur commune et pour le bien vivre des habitants, l’élu étant au service de la population.   

Pour que la minorité soit minorité et non opposition, il existe un moyen très simple, la majorité accorde la direction d’un comité à la minorité. Ce serait d’une part une reconnaissance pour les élus minoritaires et d’autre part un bon moyen pour la minorité de s’investir efficacement au sein du conseil.

Il ne faut jamais oublier qu’une élection n’est jamais gagnée d’avance et que l’élu majoritaire peut se trouver demain élu minoritaire, nous en savons quelque chose !

Pendant ce mandat, élus minoritaires nous avons pleinement rempli notre rôle par notre présence assidue aussi bien aux conseils municipaux que dans les différents comités et commissions avec l’aide de membres de l’association de Chavagne cap sur l’avenir. Notre blog, nos tribunes reflètent nos idées. Les rencontres mensuelles de l’association se sont fidèlement déroulées depuis le début du mandat. Nous nous sommes largement exprimés et avec efficacité. Mais notre bénévolat d’élu minoritaire se termine et nous savons la difficulté de s’investir aujourd’hui dans la vie municipale.

La démocratie, c’est pouvoir choisir, en aurons-nous l’occasion en 2020 ?

Patrick

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article