Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chavagne Cap sur l'avenir

Pour une ambition innovante et collective

Budget municipal 2018

Budget municipal 2018

Janvier se termine et dans les communes, c’est le casse tête pour l’élaboration du budget. Beaucoup d’inconnues pour le montage financier, il faut l’admettre et cet exercice n’est pas simple, nous le reconnaissons.

Depuis quatre ans, les baisses de dotations de l’Etat, au titre du redressement des finances publiques, demandent aux collectivités de trouver des solutions et de réaliser des efforts considérables. Cette année, plus de baisse des dotations mais une taxe d’habitation qui va disparaître progressivement. Elle sera compensée par l’Etat, mais avec cette taxe, c’est un peu le dernier seul vrai pouvoir financier décisionnaire des communes qui va disparaître.

Il faut savoir que si la commune augmente ses taux d’imposition, ces parts d’augmentation seront répercutées uniquement aux contribuables. Ce n’est pas l’Etat qui compensera cette augmentation.  

A l’élaboration du budget, ce sujet va être d’importance. Le débat d’orientation budgétaire qui va s’engager va donc être déterminant.

La taxe d’habitation n’est pas d’un calcul très juste, sur quelques maisons de même standing dans la même rue, les différences peuvent être considérables ! Réformer  cette taxe devait, sans doute, être trop compliqué. Dans tous les cas, c’était une des promesses de campagne de notre actuel Président.

Augmenter les taux d’imposition dans un contexte où le pouvoir d’achat de chacun va plutôt en diminuant, n’irait certes pas dans le bon sens. Il faut espérer que la décision que prendra la majorité en place sur Chavagne reflète leur engagement de début de mandat de ne pas augmenter les impôts.

Mais, place au débat !

Les élus de Cap sur l’Avenir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article