Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chavagne Cap sur l'avenir

Pour une ambition innovante et collective

Un nouveau mot : le burkini !

Un nouveau mot : le burkini !

Chaque semaine l’actualité et surtout les médias nous apportent des nouvelles à sensations. Nous avons fait connaissance du « burkini » au mois d’août et cette semaine, c’est le départ de Macron !

Burkini

En France, la loi de 1905 menée et rapportée par Aristide BRIAND concernant la séparation des églises et de l’Etat, a permis de bien dissocier la sphère publique de la sphère privée. Cette loi a eu pour but de sauvegarder la liberté de chacun.

Aristide BRIAND a joué un rôle important tout au long de sa vie et c’est le premier politique ayant pensé en 1929 à un projet d’union Européenne. Ce fut un excellent orateur, diplomate et négociateur.

Les premiers articles de cette loi sont déterminants avec « la république assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes » puis « la république ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».

Cela a annoncé la fin du rôle d’utilité publique des religions, la religion est renvoyée à la sphère privée comme une option spirituelle.

Pour les vêtements, en 1905, « la soutane » des prêtres catholiques devient un vêtement comme un autre, accessible à tous.

Aujourd’hui, avec cette loi des plus importantes, il semble donc difficile d’interdire le burkini, vêtement de plage, concernant une autre religion.

En 2004 puis en 2010 des nouvelles lois ont complété la loi de 1905 notamment sur le port du voile en établissement scolaire public puis sur la dissimulation des visages.

Faut-il vraiment une surenchère ?

La France est un pays qui met en avant ses valeurs de république : indivisible, laïque, démocratique et sociale. A nous citoyens de mettre notre pays et nos pratiques en harmonie avec ces valeurs.

Patrick

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article