Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chavagne Cap sur l'avenir

Pour une ambition innovante et collective

« LES ELEMENTS DE LANGAGE »

DESAMOUR POLITIQUE EPISODE 2

(Réf. article du 20/12/2015).

Lorsque tout à coup vous entendez plusieurs ténors de la politique répéter bizarrement les mêmes mots, ne vous pincez pas, vous ne rêvez pas... Ils se livrent à un exercice classique, que certains ont décrit comme « l’orchestre des roquets/perroquets ».

Il s’agit des éléments de langage, leur apparition n'est toutefois pas récente. A l'origine, ils étaient utilisés par les fonctionnaires. C'était notamment le cas dans la diplomatie. On les retrouve aussi de plus en plus dans les collectivités territoriales.

Quelques exemples :

« Il faut entendre le message de nos électeurs » ou « nous devons en tirer toutes les conséquences » (souvent utilisés au soir d’une défaite), « la transformation sociale » et le trop fameux « vos propos sont totalement irresponsables » (ou l’art de prendre son interlocuteur pour un imbécile) etc…

Pour moi, l’usage trop fréquent de ce procédé enlève toute crédibilité et spontanéité aux discours politiques. S’il vous plait, Mesdames, Messieurs, arrêtez d’écouter tous ces communicants toujours plus nombreux.

A bientôt,

Philippe DENIER


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article