Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chavagne Cap sur l'avenir

Pour une ambition innovante et collective

En attendant le 2ème tour…

En attendant le 2ème tour…

Les résultats sont tombés dimanche soir, et depuis, mon malaise ne cesse de grandir. Je n’étais déjà pas très confiante sur l’issue de ce 1er tour, annoncée par les instituts de sondage et les médias.

Mais les résultats sont tombés et le constat est clair. Les extrêmes progressent, les partis traditionnels s’effondrent.

Il s’agit là de l’expression d’une défiance évidente à l’égard des partis politiques classiques, le Parti Socialiste recevant la palme de l’échec.

Quant à Marine Le Pen, elle accède au second tour grâce aux 7.7 millions de voix. Une montée en puissance qui m’effraie, la carte ci-dessus parle d’elle-même.

 

Il nous reste 10 jours avant le 2ème tour et rien n’est joué. Le peu de mobilisation populaire autour de la qualification de Marine Le Pen pour la suite de l’élection présidentielle m’interpelle et me donne l’impression que le pays est résigné, endormi face à cet état de fait.

Sans doute qu’Emmanuel Macron n’est pas le meilleur choix pour tous, mais il reste le seul possible pour faire barrage au Front National. Ce parti d’extrême droite, qui en plus de ne pas proposer un programme économique cohérent et valide, reste l’incarnation des idées racistes et xénophobes et ne peut en aucun cas permettre la sérénité en France s’il accède aux plus hautes responsabilités.

Certains voteront « blanc » ou ne se déplaceront pas, mais par cette non-décision, ils feront le jeu du Front National.

 

Je ne peux pas croire que la France puisse basculer à l’extrême droite : l’Histoire du vingtième siècle nous a déjà démontré que les positions politiques extrêmes n’ont semé que du malheur, de la destruction et des horreurs. Je ne veux pas de ce spectacle ni pour moi, ni mes enfants, ni mes proches ni pour bien d’autres, avec qui je partage des valeurs de tolérance, de solidarité, d’ouverture. N’oublions pas que nos différences à tous font notre richesse, une richesse individuelle mais aussi collective. Et c’est bien de cela dont la France a besoin.

Alors, Dimanche 7 mai 2017, les urnes n’attendent que nous, déplaçons-nous, prenons nos responsabilités de citoyens, œuvrons dans l’intérêt général et votons pour résister au Front National.

 

Sandrine

En attendant le 2ème tour…
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article