Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chavagne Cap sur l'avenir

Pour une ambition innovante et collective

Migrants, pour que le monde change.

Migrants, pour que le monde change.

Samedi dernier, en France, nous avons eu plusieurs rassemblements contre l’ouverture de centre d’accueil de migrants. Manifs et contre manifs se sont succédées pour ou contre cet accueil pourtant bien modeste de notre pays face à l’ampleur des conséquences de cette guerre Syrienne.

Dans notre société où l’individu est au centre de tout, la peur, la méconnaissance de l’autre fait monter l’opposition à cet accueil. Avons-nous besoin de nous rappeler ce qu’ils ont vécu, d’où ils viennent et avec quelle prise de risques ils sont là ? Faut-il rappeler que l’on parle d’accueil d’êtres humains ?

Le monde musulman fait peur aux occidentaux à cause de l’intégrisme de quelques uns. L’intégrisme existe depuis toujours, dans toutes les religions et a fait beaucoup de morts de tous les temps. Evidemment, les récents attentats ont secoué notre pays mais ne faisons pas d’amalgame.

Le souci, à mon avis, du monde musulman est politique et historique : l’occident a imposé au monde sa vision. Notre modernité s’est développée aux travers de nos valeurs et de nos dominations d’ordre philosophique, technique et économique.

Le monde musulman, en réaction, se replie sur son identité et sa religion de manière forte et il faudra du temps, beaucoup de temps pour qu’il puisse s’ouvrir quand les frustrations se seront dissipées.

Mais le métissage et le choc des cultures font peur et ne font pas avancer le syncrétisme.

Notre éthique doit passer par l’aide à l’autre, au plus faible que nous, au plus démuni.

L’accueil des migrants sur notre territoire doit être un devoir naturel pour que le monde puisse changer. Il faut réussir cette intégration.

Patrick

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article