Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chavagne Cap sur l'avenir

Pour une ambition innovante et collective

Vers une métropole durable

Vers une métropole durable

Il faut construire une métropole durable, numérique et connectée, optimiser les ressources et développer les « éco-innovations » tout en respectant l’habitant et son habitat.

Un lecteur m’a écrit concernant la ville de demain, me conseillant de me plonger dans le SCOT du pays de Rennes pour étayer mon article. Je l’en remercie, il est vrai que mes réflexions illustrent mes points de vues et ma méthodologie d’écriture n’est pas forcément la sienne.

Mon article est un abrégé des actions à mener pour demain pour avoir une ville « intelligente » et ma remarque constatait que tous les « édifices » métropolitains se trouvent à l’intérieur des rocades de la « ville centre » à l’exception du crématorium situé à Vern.

La structuration de l’armature urbaine du pays de Rennes en quatre niveaux de polarité n’est pas à remettre en question, bien évidemment. Le travail, la réflexion et la concertation sont les meilleurs atouts de la réussite.

Il faut construire une métropole durable, numérique et connectée, optimiser les ressources et développer les « éco-innovations » tout en respectant l’habitant et son habitat.

Il faut également travailler le plan de déplacements urbains pour la mobilité de tous et pour le développement des communes autour de la "ville centre". Il faut améliorer la mobilité des personnes et du fret dans l’environnement urbain avec un haut niveau d’information pour obtenir une régulation optimisée du trafic. N’oublions pas non plus les déplacements entre communes sans aller toujours vers la « ville centre ». Pour Chavagne, se rendre à Mordelles ou Bruz, passe, pour l’instant, par la voiture !

Bonne journée

Patrick

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article