Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chavagne Cap sur l'avenir

Pour une ambition innovante et collective

L’Europe et les migrants

L’Europe et les migrants

L’Europe est à la peine…

Elle est bien fragile, elle est loin d’être unanime sur pléthore de sujets et alimente facilement les thèses des extrêmes droites de ses pays qui la compose.

Aristide BRIAND, visionnaire du début du XXème siècle, annonçait en 1929 son projet d’Union Européenne devant l’Assemblée Générale de la Société des Nations. Ce prix Nobel de la Paix se projetait déjà vers une Union Fédérale Européenne, c’était le précurseur de l’Europe.

Que nous enseignerait-il aujourd’hui à la vision de cette Europe déchirée ?

L’Europe doit être forte, unie et avec un projet commun : son avenir.

Chaque Nation de cette Europe a signé un traité plein de belles promesses, de belles idées et plein d’humanité, il ne faut pas l’oublier.

Cette Europe a colonisé pendant des siècles le reste de la planète en y faisant régner ses lois et en accroissant ses richesses sur les peuples qu’elle opprimait. Nos cultures se sont nourries de ces métissages.

L’Europe, aujourd’hui, doit accueillir les migrants pour son éthique et sous peine de non assistance à ces peuples en danger.

Imaginez-vous en guerre un instant, chez vous, des bombes, des villes détruites, des morts, des viols, des exactions, vos amis, vos voisins qui disparaissent et aucune solution de fin de conflit (DAECH ou ASSAD) et pour quel avenir ?

Vous penseriez à rester en vie, à protéger vos proches, votre famille et tout quitter devient l’unique solution pour ne pas se faire tuer tout de suite.

Pensez-vous que tout abandonner pour faire un voyage de tous les dangers soit une décision facile à prendre ?

Et si c’était notre cas, serions-nous heureux de voir les frontières se fermer devant notre approche ?

L’accueil de réfugiés sur le long terme rapporte un bénéfice à ceux qui les reçoivent.

Bien sûr la fameuse phrase « on ne peut accueillir toute la misère du monde » est mise en avant, mais 24 000 migrants pour la France ce n’est qu’une goutte d’eau de la misère du monde !

Même si l’Europe doit accueillir 500 000 migrants, sur 508 millions d’habitants, ça me semble acceptable.

D’autres parlent de nos SDF et de la pauvreté de certains Français qu’il faut d’abord prendre en compte, bien sûr qu’il faut s’en occuper ! et alors, pourquoi ne pas s’engager financièrement ou en tant que bénévole au sein d’associations comme la Banque Alimentaire, les Restos du Cœur, le Secours Populaire ou le Secours Catholique… suivant ses préférences.

« Accorder un sens profond aux valeurs humaines et solidaires » nous l’avons écrit en tout premier à la création de notre association en 2013. Notre position est claire et sans référence à aucun parti politique.

OUI, nous sommes des Européens convaincus, malgré tout, parce que nous avons foi en l’avenir.

OUI, nous sommes pour l’accueil des migrants sur notre territoire.

Bien à vous

Patrick

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article