Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chavagne Cap sur l'avenir

Pour une ambition innovante et collective

Vers la fin de l’année …

La fin de l’année arrive à grands pas et l’actualité morose s’écrit chaque jour.

Le découpage des régions de France se précise avec une Bretagne toujours amputée de son 5ème département historique. Que sommes-nous en train de construire ?

Les communes souffrent dans leurs finances avec la baisse des dotations de l’état et le coût de l’aménagement scolaire. L’emploi qui existe grâce aux projets des collectivités est à l’agonie. Combien d’entreprises vont encore disparaître du fait du manque de prises de commandes et des prix toujours plus serrés ?

La récession fait augmenter le chômage, soit le contraire du but recherché.

Les élus de Rennes Métropole, eux, ont choisi l’augmentation de la taxe d’habitation et de la taxe foncière pour deux années de suite, 0.75 point en 2015 et 0.75 en 2016, encore une bonne nouvelle pour terminer l’année. Une petite contribution complémentaire qui s’ajoute à toutes les autres.

Bien sûr, les services ont un prix et l’impôt est nécessaire, mais faisons attention à ce que ce coût n’altère l’attractivité de notre secteur. Beaucoup de personnes voulant « s’installer » préfèrent s’éloigner un peu pour obtenir un terrain à un prix plus raisonnable, avec des impôts locaux moindres et sans impôt intercommunal. Cela c’est pour ceux qui peuvent encore se permettre un achat immobilier car pour beaucoup avoir un logement en location c’est déjà bien. Les perspectives actuelles et futures, la croissance en berne avec un manque d’emploi récurent ne font pas avancer les choses.

Les restos du cœur ouvrent pour une nouvelle saison et complètent notamment l’action de la banque alimentaire. Aidons ces actions d’une manière ou d’une autre pour améliorer notre solidarité. L’initiative d’ouvrir une épicerie sociale sur Mordelles est à saluer, en espérant que ce projet voit le jour à l’exemple de la réussite de l’action de la banque alimentaire de Bruz grâce à ses bénévoles.

La fin de l’année arrive avec ses fêtes, rythmons cette période de l’année, décorons, communiquons et mettons un peu de gaîté dans la commune, profitons de ces moments où la magie de la famille amène à des moments de vie et de bonheur.

Malgré tout, soyons positifs pour 2015, les valeurs humaines doivent surpasser la sinistrose ambiante et le renfermement, soyons ouverts vers nos concitoyens pour mieux vivre notre avenir.

Patrick

Apporter sa pierre à l'édifice est un exercice périlleux !

Apporter sa pierre à l'édifice est un exercice périlleux !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :