Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chavagne Cap sur l'avenir

Pour une ambition innovante et collective

L'assainissement, notre patrimoine

Notre patrimoine : Les Eaux usées

Il y a ce qui se voit et ce qui ne se voit pas : les réseaux des eaux usées par exemple.

Depuis 2009, la présence de sulfure dans les eaux usées génère des nuisances et surtout occasionne des dégradations importantes sur le réseau.

De nombreuses fois nous vous avons alerté à ce sujet.

En octobre 2013 notamment nous vous avions informés de ce problème sur ce blog (10 octobre 2013, page 13) et l’opposition municipale de l’époque réclamait depuis 3 ans la prise en compte des problèmes constatés sur des regards d’eaux usées pour éviter les dégradations complémentaires et éviter toute pollution.

Les préconisations de l’exploitant, la SAUR, figurant sur le dernier rapport d’activités du délégataire de 2012 ont-elles donné lieu à d’importants travaux ?

Nous sommes maintenant en juin 2014, une programmation de travaux serait la bienvenue !

Dans le chapitre « les points noirs du réseau eaux usées » de ce rapport de la SAUR nous avons noté plus spécifiquement 3 points particuliers :

1 - Etude H2S : la SAUR a réalisé à l’automne 2011 une étude H2S (hydrogène sulfuré) sur le réseau communal. Il en ressort la présence de ce gaz en aval des deux postes principaux. Nous préconisons la mise en place d’un traitement des sulfures sur les Postes de Refoulement Sillandais et Avenir. A ce titre, la SAUR a réalisé un chiffrage envoyé en mairie en mars 2013.

2 - ITV 2011 : la SAUR a réalisé une campagne d’inspection télévisée du réseau EU. De nombreux désordres ont été constatés notamment rue des Sablières et rue de la Croix Verte (fort décentrage radiale du collecteur). La SAUR a envoyé les rapports à la collectivité en avril 2012.

3 - Tampons sous enrobés : nous préconisons à la collectivité de remettre à niveau les tampons inaccessibles pour permettre une bonne exploitation du réseau. Nous en avons repéré 10 lors de la campagne de curage préventif 2011 (cf. notre courrier en date du 15/12/2011).

L’hydrogène sulfuré H2S, est un gaz incolore, composant naturel du pétrole, plus lourd que l’air il s’accumule dans les parties basses non ventilées (canalisations eaux usées, regards) c’est un gaz toxique inflammable et dangereux pour les voies respiratoires avec une odeur souvent insupportable.

La production d’hydrogène sulfuré est liée à la présence de certaines bactéries dans les eaux usées, se développant dans un milieu privé d’oxygène.

Qu’en est-il des traitements préconisés ?

Or cette production d’acide sulfurique génère des nuisances et l’érosion des regards.

Pourquoi les travaux repérés en 2012 n’ont-ils toujours pas été effectués puisqu’absolument nécessaires pour enrayer les dégradations ?

Pour la rue des sablières et la rue de la croix verte, un programme de travaux est-il préparé et à quelles échéances ?

Annie

NOTA :

Suite à la loi MAPAM qui donne aux Métropoles de nouvelles compétences complémentaires dont celle de l’assainissement dès janvier 2015, la commune n’aura plus, à priori, la gestion des eaux usées communales.

Faut-il attendre ce transfert ou ne faut-il pas mieux déjà se positionner pour faire une programmation pluri-annuelle des travaux et ainsi anticiper le transfert de compétences qui obligatoirement retardera ces travaux le temps de la nouvelle mise en place métropolitaine ?

Si nous sommes préparés et réactifs, nous serons mieux positionnés pour les premières interventions de la nouvelle structure métropolitaine.

Patrick

Pose d'un réseau d'assainissement

Pose d'un réseau d'assainissement

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :