Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chavagne Cap sur l'avenir

Pour une ambition innovante et collective

Conseil du 4 février, petit compte rendu.

Conseil du 4 février, petit compte rendu.

Au dernier conseil municipal, seuls quatre des douze points à l’ordre du jour on fait l’objet d’un vote, tous les autres points n’étaient que de l’information. Le rôle des élus municipaux se réduit et laisse place aux décisions prises en intercommunalité.

Nous avons échangé sur le renouvellement des personnes formant les comités consultatifs. Pour nous, les personnes qui ne participent pas (après 3 absences répétées) ne doivent pas recevoir les comptes-rendus de rencontres.

Notre principale question, concernant la voirie et le transfert envisagé de deux agents de la commune vers la Métropole sur la base du volontariat, s’est attachée au bien être du personnel.

Le débat d’orientation budgétaire se trouvait au cœur des questions de l’ordre du jour, nous avons voté, sur le principe des grandes lignes abordées, même si nos priorités d’investissement n’auraient pas été les mêmes.

Au vu des baisses de dotations de l’Etat, notre commune n’a pas une grande marge de manœuvre et la partie investissement en est donc réduite.

Entre autres points abordés sur les investissements et projets en réflexion de la commune, en voici certains qui nous ont interpelé :

- Des études pour programmer l’adaptation de des équipements scolaires, périscolaires et extrascolaires aux années à venir sont inscrites au budget. Celles-ci auraient été une priorité de notre mandat. Une réflexion générale à ce sujet étant indispensable, nous l’aurions engagée dès 2014. Le temps des études puis des travaux lissés sur plusieurs années : tout ceci nous entrainera au-delà de la fin du mandat alors qu’il y a urgence. Pour mémoire, en 2006 une étude de recensement des besoins en équipements avait déjà été menée et plusieurs scénarios d’évolution avaient été proposés en 2007, il y a dix ans !

- A notre sens le Projet 11 B rue de l’avenir (maison et court de tennis) n’est pas une priorité. Toutes ces réflexions et projets « cœur de Ville » coûtent et vont coûter très cher à la commune et pour quels résultats ?

- A l’école Sainte Anne, (qui est sous contrat d’association avec la commune) l’espace dédié à la restauration est très ancien et devient obsolète. En septembre 2016, il n’existera plus de lieu pour le déjeuner des enfants. Aujourd’hui, la solution de remplacement, ne semble pas être trouvée : il y a pourtant urgence.

En dernier point, l’information du changement d’appellation (dissolution et remplacement) du SIAS, Syndicat Intercommunal d’Action Sociale à l’Ouest de Rennes en SMASOR Syndicat Mixte d’Action Sociale à l’Ouest de Rennes intégrant des représentants de la Com Com de Brocéliande. Nous avions déjà réagi à ce sujet en juin 2015 (voir l’article).

Voici un petit résumé de quelques points vus au dernier conseil, pour votre information.

Patrick

Pour les élus de Chavagne Cap sur l’avenir

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article