Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chavagne Cap sur l'avenir

Pour une ambition innovante et collective

CONSEIL DU MOIS DE JUIN

CONSEIL DU MOIS DE JUIN

Lors du dernier conseil municipal de lundi dernier (8 JUIN) plusieurs sujets intéressants nous ont fait réagir.

Tout d’abord, un projet d’aménagement de l’îlot Sillandais a été évoqué. Il s’agit de la réalisation d’une rénovation patrimoniale pour y installer un commerce. Sans rentrer dans les détails, nous sommes ravis de cette initiative d’un particulier pour redonner vie à ces bâtiments. Cela nous semble être une très belle opportunité pour la commune, nous avons voté pour.

Ensuite nous avons abordé la présentation du projet d’extension de la zone 30 à pratiquement toute l’agglomération hors la zone artisanale.

Si le choix est fait d’instaurer cette zone 30 nous pensons qu’il vaudrait mieux y passer toute l’agglomération pour simplifier la signalisation. Mais cela entrainera obligatoirement des aménagements spécifiques sur tous les axes principaux très passagers.

Il nous semble très important de communiquer avec la population au préalable d’une telle décision et de recueillir le sentiment général. Les comités participatifs sont-ils réellement représentatifs des points de vue de tout à chacun ?

Rouler à 30 km/H est-ce vraiment possible sur toute notre agglomération ? Le projet est lancé, nous serons attentifs et participerons aux prises de décisions à venir.

Un point également très important a été débattu concernant les statuts du SIAS, Syndicat Intercommunal d’Action Sociale, portant le CIAS à l’Ouest de Rennes. L’action sociale sur notre secteur s’articule à 7 communes qui ont mis en commun leurs moyens pour proposer de multiples actions couvrant les besoins de la petite enfance à la personne âgée.

La mise en place d’un relais parents assistants maternels a déclenché une remise en cause des statuts, car la commune de Bréal sous Montfort dépend de la Com Com de Brocéliande qui a déjà pris cette compétence.

Ce qui est proposé n’est pour autant guère acceptable, le syndicat deviendra un syndicat mixte fermé à la carte. Ce qui entrainera le rajout de deux nouveaux membres au syndicat représentant la Com Com de Brocéliande.

Nouveaux membres qui prendront part aux décisions d’actions qui ne les concerne pas, cela nous semble absurde. Comment envisager de faire entrer des personnes extérieures qui n’ont pas d’intérêts sur les actions sociales d’un secteur qui n’est pas le leur et de participer aux prises de décisions en ayant le même pouvoir que les intéressés ?

Nous pensons que la meilleure solution aurait été de revoir la copie et de proposer de nouveaux statuts mieux adaptés (exemple : pourquoi garder le même nombre d’élus, 2 par commune alors qu’il y en a des petites et des grandes ?)

Comme il y a urgence à modifier ces statuts et pour la pérennité du CIAS à l’Ouest de Rennes nous n’avons pas voté contre mais nous nous sommes abstenus.

Patrick pour les élus de la minorité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :