Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chavagne Cap sur l'avenir

Pour une ambition innovante et collective

La lettre du Dimanche (4)

La lettre du dimanche n° 4

ZAC DE LA TOUCHE

Chères Chavagnaises, Chers Chavagnais,

En 2003, le projet de créer une ZAC sur le secteur de la Touche, conformément à l’étude de l’AUDIAR sur le développement de « Chavagne au futur », pour recentrer le cœur de ville historique, permettait de prévoir l’avenir en accueillant une nouvelle population à la suite des lotissements de la Croix Blanche et des Clôtures.

Cette initiative, portée par l’équipe municipale de l’époque, dont je faisais partie, a trouvé d’emblée une personne réticente à ce projet. En effet, Monsieur CROCQ s’interrogeait sur le bien fondé de créer une ZAC sur un secteur enclavé et débouchant dans un champ. Il s’est opposé en fin 2003 à cette création car elle allait accueillir 800 à 900 logements sur 50 ha, ce qui lui paraissait énorme !

En 2008, il lance pourtant la ZAC de la Touche, qui est toujours aussi enclavée et aujourd’hui on nous propose 1 200 logements. Où est sa logique ?

Déjà en janvier 2006, il craignait une population de 6 000 habitants à Chavagne en 2016. Il peut être rassuré, en 2014, nous sommes toujours, à peu près, à la même population qu’en 2008, soit 3 700 habitants.

Le développement de notre commune est nécessaire, car une commune qui régresse n’a pas d’avenir. Augmenter le nombre de nos habitants a toujours été la variable d’ajustement de nos finances, l’assurance-vie de nos écoles et du renouvellement de notre population.

Notre équipe est favorable à l’urbanisation de la ZAC de la Touche, mais avec harmonie et réflexion architecturale d’ensemble.

Voici nos idées pour la seconde tranche :

  • Harmoniser les volumes de construction sur une même rue,
  • Renforcer le nombre de maisons avec garage pour rendre l’offre plus attractive,
  • Etudier sereinement les besoins d’infrastructures liés à ces 1 200 logements prévus.

Nous privilégierons l’environnement urbain et une architecture agréable à l’œil pour ainsi améliorer la qualité de vie des habitants sur notre commune.

Patrick HINGANT

et l’équipe de CHAVAGNE CAP SUR L’AVENIR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :